Le 83e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat a eu lieu du 3 au 5 octobre 2023 à Nantes. Cet événement a totalisé 430 exposants, 3 800 congressistes et 25 000 visites ainsi que de nombreux discours sur la situation actuelle et les enjeux du parc des logements sociaux. Hellio fait le point sur ces 3 jours de congrès HLM.
Face à la crise du logement, Hellio s’engage dans la rénovation énergétique du parc social
La crise du logement social expliquée au congrès HLM 2023
En France, le parc du logement social représente 5,2 millions de logements, soit 18 % des résidences principales.
À l’instar du parc de logements privés, celui des logements sociaux est aussi confronté à une crise du logement “et plus particulièrement à une crise de la construction” d’après Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé du Logement, lors de son discours au congrès.
La crise du logement social découle principalement de deux causes :
- La rareté croissante des fonciers, en particulier ceux en zone tendue
- Le taux de mobilité sur le marché locatif social qui a diminué de près de 8 %, d’après les chiffres 2023 de l'Union sociale pour l'habitat. De nombreux locataires préfèrent rester dans leur logement social, même s’il ne répond plus à leurs besoins, en raison de la hausse des taux d’intérêt qui rend l’accès à la propriété difficile.
LE CHIFFRE HELLIO : 2,4 millions
Toujours selon les données de l'USH, 2,4 millions de ménages étaient en attente d’un logement social fin 2022, confirmant la tension sociale induite par la crise.
Marianne Louis, la directrice générale de l’USH estime que “la réponse ne peut pas être la minimisation des besoins en logement”. C’est pourquoi les organismes HLM attendent du gouvernement un engagement politique, administratif et financier à la hauteur des enjeux actuels.
Les acteurs du logement social réclament des engagements de la part de l’État
Les acteurs des logements sociaux attendent des nouvelles mesures de la part du gouvernement, notamment d’un soutien public pour accélérer la rénovation énergétique du parc.
En 2023, environ 85 000 nouveaux logements sociaux seront autorisés. Patrice Vergriete reconnaît que ce chiffre est insuffisant à l’échelle nationale. D’après l’étude de l’USH (2023), pour répondre aux besoins actuels liés à la croissance démographique et à la réduction du manque de logements, il faudrait mettre à disposition chaque année 518 000 logements (nouveaux ou remis sur le marché) dont 198 000 logements sociaux.
Le gouvernement doit considérer la politique du logement [...] non pas comme un coût pour le budget de l’État, mais comme un investissement pour les générations présentes et futures, d'après Marianne Louis.
La transition énergétique et écologique du logement social au cœur des discussions durant le congrès HLM
L’INFO HELLIO :
Durant le congrès HLM 2023, le ministre Christophe Béchu a tenu à souligner que la lutte contre l’étalement urbain (avec l’objectif de zéro artificialisation nette d’ici à 2050) et l’interdiction de location des passoires énergétiques ne sont pas responsables de la crise du logement.
Les bailleurs sociaux constatent une hausse des impayés de loyers et de charges de chauffage depuis 2023, notamment venant des ménages chauffés au gaz. C’est pourquoi, la rénovation énergétique des logements sociaux contribuerait à la réduction des factures d’énergie des locataires.
De plus, la mise en location ou en vente des logements vacants permettrait d’apaiser la crise. En 2022, l'Insee a recensé plus de 3 millions de logements vacants, contre 1,6 million il y a 20 ans. Certains de ces logements sont en attente de relocation ou de vente depuis quelques semaines, d’autres sont trop dégradés ou situés trop loin des emplois (tels que les logements en zones rurales). Par ailleurs, les logements de qualité médiocre présentent un taux de vacance plus élevé (26 %) par rapport à ceux de la catégorie “grand luxe à comfortable” (6 %) selon l’enquête de l’Insee (2013).
Source : Centre d’observation de la société
Nous ne pouvons pas différer un certain nombre d’objectifs climatiques qui permettent en plus de se préoccuper de davantage de justice sociale dans notre pays. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Avec Hellio, profitez d'une rénovation globale et performante
Des nouveaux prêts bonifiés pour les logements sociaux
La Caisse des Dépôts avait annoncé, au 2e jour du congrès, plusieurs nouveaux financements, à hauteur de 650 millions d'euros, afin de soutenir les bailleurs sociaux :
- Prêt à taux bonifié de l'Ademe pour le raccordement à un réseau de chaleur des HLM
- Prêt PLUS bonifiés pour l'accélérer la construction verte
- Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI)
Hellio accompagne les bailleurs sociaux dans leur projet de rénovation énergétique
Depuis une dizaine d’années, Hellio accompagne les bailleurs sociaux dans leur stratégie à la fois d’économies d’énergie et de décarbonation.
On a sur notre patrimoine entre 400 à 500 logements qui sont sur des classes énergétiques totalement défavorables. Jérôme Vadic, Directeur du Patrimoine Creusalis (partenaire Hellio)
Nos équipes de bureau d’études et de maîtrise d’œuvre accomplissent plusieurs missions : l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), les audits énergétiques, le suivi des chantiers, la mobilisation des aides financières ou encore la mise en conformité des logements sociaux au décret tertiaire lorsqu’ils sont assujettis.
Hellio c’est “un acteur important de l’accompagnement et des recours aux CEE, et voilà pourquoi assez naturellement, on a construit ce partenariat”. Jose de Juan Mateo, Directeur délégué aux services immobiliers, Procivis
Hellio et les bailleurs sociaux en chiffres
- 30 ingénieurs dans notre bureau d’études
- 30 chargés d’affaires pour le résidentiel collectif
- 200 000 logements sociaux bénéficiant de l’expertise Hellio
À lire aussi : HLM ou logement social : quelle différence ?
Pour mener à bien la rénovation de vos logements sociaux