Quels types de travaux entreprendre pour une rénovation énergétique en logement social ?
Afin d’améliorer la performance énergétique des logements, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation. Isolation, changement de système de chauffage ou encore amélioration de la ventilation… Voici les travaux prioritaires :
- Isolation thermique : isolation des murs, des toits-terrasses, des planchers bas, des combles, des points singuliers et calorifugeage. Ces différents travaux d’isolation assurent une réduction des déperditions thermiques.
- Remplacement du système de chauffage : chaudière gaz, chauffage électrique ou bien chaudière au bois. Un nouveau mode de chauffage moins énergivore est indispensable à la rénovation des logements sociaux.
Il est également possible d’entreprendre d'autres travaux d’économies d'énergie. En voici quelques exemples :
- Changement des menuiseries,
- Remplacement de l'éclairage par des ampoules LED,
- Amélioration de la ventilation,
- Installation d’un thermostat programmable,
- Etc.
En combinant ces actions, il est possible de réduire considérablement la consommation énergétique d’un bâtiment.
Quelles sont les aides financières disponibles pour la rénovation des logements sociaux ?
La rénovation énergétique représente un investissement important pour les logements sociaux (HLM). Pourtant, l’amélioration de la performance énergétique est une priorité incontournable.
Heureusement, des dispositifs d’aides financières sont disponibles pour tous types de bâtiments. Pour les bailleurs sociaux, les principaux mécanismes de soutien sont :
- Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) : ces primes sont distribuées par les fournisseurs d’énergie pour réaliser une cinquantaine de travaux dans le secteur résidentiel ;
- Le Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif : il s’agit d’une aide CEE bonifiée qui encourage à réaliser un ensemble de travaux, pour obtenir un gain énergétique final d’au moins 35 % ;
- Le Coup de pouce Rénovation d'ampleur : cette bonification des CEE est destinée aux bailleurs sociaux de logements individuels (maisons ou appartements) ;
- Le Coup de pouce Chauffage : pour inciter le remplacement d'un système de chauffage ancien par le raccordement du bâtiment collectif à un réseau de chaleur ;
- L'éco-prêt logement social (éco-PLS) : ce prêt à taux bonifié est compris entre 6 500 et 33 000 € ;
- Les subventions de l'État "rénovation énergétique" et "changement de vecteur" ;
- Des subventions locales et européennes : telles que le FEDER, REACT-EU, LIFE et d’autres, qui permettent de récupérer de 40 à 100 % des coûts éligibles selon les dispositifs.