Le logement social regroupe 5 millions de logements en France, le secteur HLM joue donc un rôle important dans la transformation énergétique du pays. Avec 32 % de la consommation énergétique finale liée au logement social, les bailleurs sociaux sont donc de plus en plus appelés à entreprendre des rénovations énergétiques pour réduire l'empreinte écologique de leur parc immobilier. Toutefois, planifier ces projets, prioriser les travaux, en évaluer l’efficacité et contrôler les coûts posent de nombreux défis.
PrioRéno logement social, un dispositif innovant et entièrement gratuit, vient en aide aux professionnels du secteur pour simplifier leurs prises de décision et optimiser leurs initiatives de rénovation.
Vous envisagez des travaux de rénovation pour un logement social ?
Au sommaire :
Le contexte de lancement du dispositif PrioRéno
En France, plusieurs obstacles entravent la rénovation énergétique des logements sociaux, créant un frein à l'amélioration de l'efficacité énergétique. Parmi ces obstacles, on trouve le manque d’informations des bailleurs sociaux sur leur patrimoine immobilier et les consommations énergétiques en temps réel. Cette lacune en matière de données précises empêche une gestion efficace des ressources et complique la planification des rénovations nécessaires.
De plus, les outils actuels ne sont souvent pas adaptés pour fournir une vue d'ensemble claire et accessible des performances énergétiques des bâtiments. Cela rend le suivi des consommations et des besoins en rénovation particulièrement complexe, nécessitant souvent l’intervention d’experts externes. Il est ainsi ardu d'identifier les bâtiments les plus gourmands en énergie et de mettre en place une stratégie efficace pour prioriser les travaux de rénovation énergétique en logement social afin de réduire de manière significative l'empreinte carbone.
Face à ces défis, PrioRéno se présente comme une solution novatrice et pratique qui permet de prioriser l'identification des bâtiments de logements sociaux nécessitant des rénovations énergétiques, de suivre de manière précise et transparente les données, et de définir la stratégie future.
PrioRéno : l'outil qui transforme la rénovation énergétique du logement social
L’INFO HELLIO :
La première version de la plateforme est désormais accessible gratuitement aux bailleurs sociaux après seulement 6 mois de son développement. Les fonctionnalités clés seront déployées d'ici la fin de l'année 2024, avec un plan de développement prévu tous les deux mois jusqu’à la fin 2025.
Le 23 avril, en partenariat avec l'État, l'Union sociale pour l'habitat (USH), Enedis et GRDF, la Banque des Territoires a dévoilé le service novateur PrioRéno Logement Social. Ce projet ambitieux vise à créer une plateforme d'intérêt général 100% gratuite pour tous les bailleurs sociaux, offrant une mine d'informations précieuses.
Parmi celles-ci figurent des données foncières et de bâtiment (telles que des parcelles cadastrales et la géométrie des constructions), des données énergétiques (incluant les compteurs électriques et gaz), ainsi que des informations sur les zones prioritaires.
Grâce à l'intelligence artificielle et à l'analyse de données avancées, la plateforme PrioRéno Logement Social offre une vision globale et détaillée du parc de logements sociaux, permettant aux bailleurs d'optimiser leurs stratégies de rénovation énergétique et de gestion patrimoniale.
« Recueil des besoins, analyse du parcours client, priorisation des fonctionnalités… Nous avons co-construit PrioRéno Logement Social avec une quarantaine de bailleurs sociaux de toute taille représentant un parc total de plus de 1 million de logements, pour nous assurer que l’outil leur soit d’une réelle utilité. »
Hakim Lahlou, Directeur Innovation et Stratégie Groupes de Logement Social
Les groupes et organismes de logement social partenaires du dispositif PrioRéno Logement Social
Pour mettre en place le dispositif PrioRéno, il était essentiel d'établir des partenariats avec différents organismes et groupes de logement social pour couvrir une large partie des logements. Voici la liste des partenaires impliqués :
Organismes/Groupes | Logements gérés |
Groupe CDC Habitat | 532 000 logements |
Groupe Habitat en Région | 241 000 logements |
Groupe Arcade VYV | 205 000 logements |
Groupe Habitat Réuni | 180 000 logements |
Groupe Batigère | 100 000 logements |
Groupe ICF Habitat | 100 000 logements |
Groupe Vilogia | 85 000 logements |
RIVP | 64 000 logements |
Maisons & Cités | 64 000 logements |
Alpes Isère Habitat | 31 000 logements |
Val Touraine Habitat | 24 000 logements |
Haute Savoie Habitat | 20 000 logements |
Les atouts de la plateforme PrioRéno Logement Social :
PrioRéno représente un service d'intérêt général qui a pour but de soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies patrimoniales des organismes de logement social, offrant aux bailleurs la possibilité de :
- Prioriser les chantiers à fort potentiel de réduction d'empreinte énergétique et carbone
- Suivre automatiquement les consommations énergétiques réelles sur les contrats des bailleurs sociaux
- Faciliter la mise en œuvre d’actions de sobriété énergétique
- Évaluer facilement les coûts liés à la rénovation énergétique
- Affiner la stratégie de rénovation à long terme
PrioRéno dépasse l'open data pour réinventer la gestion énergétique du logement social
PrioRéno Logement Social représente une avancée dans le domaine de la gestion des consommations énergétiques, dépassant les limites actuelles des données en open data. À l'heure présente, ces données ne couvrent en moyenne que 55 % des logements du parc HLM, avec des disparités significatives selon les régions où la couverture peut être nettement inférieure à la moitié du parc. PrioRéno va bien au-delà en :
- Intégrant les consommations globales à l'échelle de l'immeuble : grâce à des algorithmes avancés développés par la Banque des Territoires en collaboration avec Enedis et GRDF, la plateforme récupère les données de consommation sur des regroupements d'adresses tout en respectant le secret statistique, avec l'autorisation du bailleur social.
- Fournissant les données de consommation énergétique sur les contrats payés par le bailleur social : ces données sont essentielles pour élaborer la stratégie de rénovation. Grâce à un accès automatique via les API déployées par Enedis et GRDF, le bailleur dispose de toutes les données réelles de consommation de ses points de livraison, ainsi que de leur évolution dans le temps.
LE CHIFFRE HELLIO : 30 à 40 %
PrioRéno permet de couvrir la majorité du parc des bailleurs en récupérant une part importante des 30 à 40 % de données indisponibles dans l'open data.
Qui sont les bénéficiaires de PrioRéno Logement Social ?
La plateforme PrioRéno, dédiée à la rénovation énergétique des logements sociaux, s’adresse spécifiquement aux :
- Offices publics de l'habitat (OPH) ;
- Entreprises sociales pour l'habitat (ESH) ;
- Sociétés d’économie mixte (SEM) gérant des logements sociaux ;
- Coopératives HLM (COOP) ;
- Filiales privées de groupes HLM gérant un parc de logements abordables.
Les spécialistes Hellio vous accompagnent de A à Z dans votre rénovation
Comment PrioRéno accompagne vos travaux de rénovation énergétique ?
Pour permettre aux professionnels du logement social d'avoir une vision complète de l'empreinte énergétique de leur parc, l'outil PrioRéno logement social repose sur une approche novatrice combinant aspects juridiques, techniques et partenariaux.
La plateforme PrioRéno croise les données du parc immobilier, de l’open data résidentiel, et y intègre les informations de consommation fournies par Enedis et GRDF avec l'autorisation des bailleurs, conformément à l’article 28 de la Loi LTECV. Grâce à des technologies avancées telles que les API et un algorithme spécifique développé par la Banque des Territoires, le transfert des données se fait de manière continue, en temps réel et de manière automatisée, assurant ainsi leur mise à disposition et leur syndication.
La disponibilité des données couvre l’essentiel du parc de chaque bailleur (bien au-delà des 55 % de parcs couverts par l’open data), dans un cadre sécurisé garantissant leur non-commercialisation.
La plateforme PrioRéno génère un diagnostic clé en main incluant :
- Une vue détaillée du patrimoine social site par site (superficies, dates de construction, matériaux utilisés).
- Les étiquettes énergétiques (DPE et GES) et les niveaux de consommation énergétique réelle en électricité et gaz.
- Des indicateurs comme les réseaux de chaleur disponibles, le potentiel pour l'installation de panneaux photovoltaïques, ainsi que les coûts et impacts estimatifs des rénovations.
Zoom sur l'avancement de PrioRéno :
Depuis son lancement en avril dernier, près de 1,7 million de logements sociaux sont référencés au sein de la plateforme PrioRéno Logement social, dont ceux gérés notamment par CDC Habitat (532 000 logements), ICF Habitat (100 000) ou Maisons & Cités (64 000).
« Le déploiement gratuit pour tous les organismes HLM de PrioRéno Logement social appuyé par l'USH permettra à tous d'être dotés d'un outil utile dans la réduction de l'empreinte énergétique et la décarbonation du parc »
Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH.
Lire aussi : Rénovation de logement social : comment réussir un projet d'amélioration énergétique