Le logement social permet de loger une importante partie de la population en France. Ces habitations, gérées par des organismes, sont attribuées en fonction des revenus. Le parc locatif social est en pleine croissance dans notre pays, tant en France Métropolitaine qu’en Outre-Mer, où de nombreux ménages sont éligibles à ce type de logement. Hellio vous propose un tour d’horizon du logement social en France ainsi que des statistiques.
Un projet de rénovation énergétique ? Hellio vous accompagne
Statistiques sur le logement social : la situation en France
Les chiffres en France métropolitaine
L’ASTUCE HELLIO
le gouvernement a mis en ligne un moteur de recherche permettant de connaître les statistiques du logement social par commune. Il est à retrouver ici.
D’après le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, au 1er janvier 2023, on dénombrait 5,3 millions de logements sociaux en France, ce qui représentait 15,9 % des résidences principales dans le pays. De plus, les organismes HLM (Habitation à loyer modéré) logent environ 10,2 millions de personnes (source : rapport de 2023 de l’USH).
Le parc locatif social est en pleine croissance : 1,1 % entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023. Mais l’offre est toujours bien inférieure à la demande. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires indiquait sur son site internet qu’en 2022 « le nombre de demandes de logement social au 31 décembre est 4,3 fois supérieur au nombre de logements disponibles à la location au cours de l’année ». Les territoires les plus concernés par le manque de logements sociaux seraient l’Île-de-France, le littoral atlantique, la côte méditerranéenne, la vallée du Rhône et la région frontalière avec la Suisse. Pour répondre à la demande, les organismes HLM s’organisent. Ils ont notamment mis en chantier 66 500 logements neufs et logements-foyers en 2022 selon les chiffres de l’USH (Union sociale pour l’habitat).
Concernant les loyers, ces derniers ont augmenté. Le loyer moyen était de 6,27 €/m2 au 1er janvier 2023, soit +3,6 % en un an. C’est en Île-de-France qu’ils ont le plus augmenté : +4 % (ministère de la Transition écologique).
À lire aussi : quelle est la différence entre un HLM et un logement social ?
Quid des territoires en outre-mer
Dans les DROM (départements et régions d'outre-mer), le niveau de vie est plus faible qu’en France métropolitaine. Le taux de pauvreté y était 2 à 5 fois plus élevé en 2017. Selon les chiffres de l’USH de 2022, 80 % des ménages situés dans les DROM sont éligibles au logement social (contre 66 % en métropole) et 70 % éligibles au logement très social.
Il y avait, selon les chiffres arrêtés au 1er janvier 2022, 175 348 logements sociaux dans les DROM. À cela s’ajoutent 18 970 logements sociaux dans les COM (collectivités d’outre-mer). Pour les gérer, une vingtaine d’organismes travaillent dans les départements d’Outre-mer, dont 13 SEM (société d'économie mixte locale - SEML) immobilières et 9 organismes HLM.
Là aussi, les besoins sont beaucoup plus importants que l’offre. L’USH estime à 90 000 le nombre de logements nécessaires, incluant le logement locatif social et très social (LLS et LLTS), l’accession sociale et très sociale, ainsi que la résorption de l’habitat indigne. Si l’on ajoute les COM, ce chiffre grimpe à 110 000 logements.
Hellio s’engage pour la rénovation des logements sociaux
Statistiques sur le logement social : profil des habitats et locataires
Concernant les logements sociaux en France, plusieurs types de profils existent, tant dans les locataires que dans les styles de logements proposés.
Les typologies de logement
Selon les données du parc locatif des bailleurs sociaux, relayées par le ministère de l’Écologie, il y avait en France Métropolitaine et dans les DROM en 2022 :
- 4 337 113 logements collectifs
- 802 160 logements individuels
- 128 580 logements étudiants
Au niveau du nombre de pièces :
- 389 428 une pièce ;
- 1 038 640 deux pièces ;
- 1 943 024 trois pièces ;
- 1 484 723 quatre pièces ;
- 412 038 cinq pièces.
Des logements, mais en quel état ?
L’INFO HELLIO
La rénovation énergétique des logements sociaux est un enjeu pour les organismes HLM. En effet, cela permet d’améliorer le confort des occupants et de réduire leur facture d’énergie. Par ailleurs, des aides pour les bailleurs sociaux existent. Des aides comme MaPrimeRénov’ ou le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) permettent de réduire le montant des chantiers.
En France, de nombreux logements sont des passoires thermiques (étiquette F ou G du DPE, le diagnostic de performance énergétique). « Sur les 30 millions de résidences principales que compte la France au 1er janvier 2023, le nombre de « passoires énergétiques » est estimé à environ 4,8 millions de logements, soit 15,7 % du parc » selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Mais le parc social fait figure de bon élève. Toujours selon le ministère, le parc locatif social serait en moyenne moins énergivore que le parc privé. Dans ce dernier, 18,5 % des logements en location du parc privé seraient des passoires thermiques contre 8,1 % au sein du parc social.
Source : Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) de novembre 2023
Les profils de ménages
Concernant les ménages, ils sont encore nombreux à voir leur demande de logement social être en attente. Selon les chiffres de l’USH, il existait environ 2,4 millions demandes de logements sociaux non encore pourvues fin 2022, dont 790 000 demandes de ménages qui sont déjà locataires HLM.
Les personnes seules et les familles monoparentales seraient particulièrement représentées : 22 % de familles monoparentales et 40 % de personnes seules.
Reste qu’un critère réunit les locataires : les plafonds de ressources. Ce sont 61 % des ménages logés par les organismes HLM qui auraient des revenus inférieurs à 60 % des plafonds PLUS (Prêt locatif à usage social). En outre, 35 % des locataires HLM ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté national selon l’USH.
L’INSEE rappelle : « Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 158 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 432 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans ».
Des logements gérés par des organismes
Les organismes qui gèrent les logements sociaux en France peuvent être publics ou privés. Ils ont plusieurs missions : la construction et la gestion des logements sociaux, la gestion locative, l’entretien, la perception de certaines aides pour les locataires (comme l’APL - Aide personnalisée au logement)
Le ministère chargé du Logement estimait qu’il y avait 942 organismes existants en 2021, dont 541 OHLM (Organisme d'habitations à loyer modéré) constitués de :
- 196 OPH (offices publics de l’habitat)
- 177 SA HLM (Sociétés Anonymes d’HLM) qui s’appellent désormais des ESH (Entreprises sociales pour l’habitat) et qui sont des organismes privés
- 168 COOP (Sociétés anonymes coopératives d’HLM)
- 53 SC (Sociétés de coordination)
- 1 SV (Sociétés de vente)
À cela s’ajoutent :
- Les Sociétés d’Économie Mixte (SEM) encadrées par les articles L. 481-1 et suivants du CCH (Code de la construction et de l’habitation) ;
- Les organismes agréés exerçant des activités de Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (OMOI) mentionnés au 1° de l’article L. 365-1 du CCH.
Les investissements du gouvernement
Il n’y a pas que les organismes de logement sociaux qui se mobilisent. Le gouvernement alloue une part de son budget à ce secteur. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement en 2021 indiquait : « Nous mobiliserons plus de 1,5 milliard de subventions sur 2021-2022 pour financer 250 000 nouveaux logements sociaux ». Un projet mené par le gouvernement, les organismes HLM, Action Logement et la Caisse des dépôts.
Elle a indiqué que le plan France Relance prévoyait la rénovation des logements sociaux, avec une priorité donnée aux restructurations importantes. Ces réhabilitations thermiques permettront d’améliorer le confort des occupants et de les aider à réduire leur facture d’électricité.
Hellio est le partenaire de la rénovation de l’habitat social