Face aux enjeux gouvernementaux, le bailleur social Morbihan Habitat a décidé de réaliser une rénovation énergétique pour ses logements. Dans le cadre de ce projet, Il a décidé de faire appel à Hellio pour améliorer durablement l’efficacité énergétique de son parc locatif.
Vous êtes bailleur social ? Rénovez votre parc avec Hellio
Des travaux sur mesure pour faire des économies d’énergie
Au sein de la commune de Saint-Jean Brévelay, Plescop et de Noyal-Pontivy, 66 maisons ont fait l’objet d’une rénovation d’ampleur.
Les travaux réalisés :
- Plus de 30 cm d’isolant dans les combles
- Rénovation des menuiseries
- Installation de pompes à chaleur air-air
- Rénovation du chauffage dans le reste des logements
Jérémy Maugand, le responsable production réhabilitation de Morbihan Habitat : “Les problématiques auxquelles on fait face, c’est dans un premier temps, tenir compte des objectifs qui ont été fixés par la loi Climat et Résilience. Ensuite, on doit trouver les financements nécessaires pour réaliser ces travaux. On travaille également en logement occupé donc il faut tenir compte des locataires et les prendre en compte dans le cadre des travaux. Et enfin, on a des contraintes techniques telles que l’amiante et le plomb qui sont également à prendre en compte.”
Estimez vos aides pour la rénovation énergétique de vos logements sociaux
Les bénéfices de l’accompagnement personnalisé
Cette rénovation a permis une réduction de 45 % de la consommation énergétique et de 50 % des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble des logements. Dans le cadre des aides, ce projet a pu bénéficier de 25 % de subvention.
Laurence Mahoudeau, responsable marchés publics Hellio : “Le rôle de Hellio, d’une manière générale, c’est d’accompagner sur le dispositif des aides notamment des certificats d’économies d’énergie, sur l’ensemble de la chaîne de valeur vis-à-vis de nos clients, depuis l’audit énergétique jusqu’au versement des aides à l’issue des travaux. Et sur ce chantier de Morbihan Habitat, nous avons accompagné notre client sur le lot d’isolation des combles, c’est-à-dire que nous avons soufflé de la laine dans les combles de toutes les maisons.”
Une question sur la rénovation en logement social ?