Sous l’impulsion réaffirmée de la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte (LTCV) de 2015, révélée d’autant plus dans l’actualité avec la crise du Covid-19, la rénovation énergétique du parc de bâtiments existants est une priorité pour la lutte contre le dérèglement climatique et la précarité énergétique, au bénéfice d’une réduction de la consommation d’énergie et la relance économique locale.
C’est le moment de rénover vos résidences avec Hellio
Dans cette optique, l’OPH de Saint Dizier, bailleur social majeur et acteur du développement des territoires et de la cohésion sociale dans le département de la Haute-Marne, particulièrement au sein de l’agglomération, déploie une politique de performance énergétique de son patrimoine existant.
Pour réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS), les postes les plus coûteux des charges communes, cet office public de l’habitat a décidé de réaliser en 2021 un projet d’isolation globale de son parc (5 mois de travaux), comprenant :
- L’isolation des planchers bas des dalles entre le rez-de-chaussée et les sous-sols non chauffés,
- L’isolation de des combles
- Le calorifugeage (isolation) des réseaux de chauffage et d’ECS dans les parties communes non chauffées.
Pour accompagner ces projets, l’OPH de Saint-Dizier a fait appel à Hellio et son entreprise partenaire ERTI pour la mise en œuvre des travaux et leur financement sur 49 de ses résidences. Financés par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ces travaux permettent de réduire les charges de chauffage des locataires et de diminuer également leur impact environnemental.
En savoir plus sur le dispositif des CEE
Des travaux d’isolation en solution projetée
Après un appel d’offres dans le cadre des marchés publics, Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l'énergie, en co-traitance avec son entreprise de travaux ERTI, s’est vu attribuer l’un des trois lots portant sur l’isolation des planchers bas pour 19 800 m² de surface isolée.
L’isolation retenue sur les plafonds du sous-sol (caves, parkings et vides sanitaires) est la projection de laine de verre Jetspray de Knauf. Elle respecte toutes les dispositions pour atteindre un R=3 m².K/W.
.
Cette solution a été retenue et validée par l’OPH de Saint Dizier car elle peut être appliquée sur presque tous les supports (béton, fibralith, brique, mousse polyuréthane…). Sa densité (52 kg/m3) est plus faible comparée à d'autres types de flocage, qui peuvent avoir une densité comprise entre 130 et 170 kg/m3, et permet une mise en oeuvre plus rapide. Sa couleur de finition blanche permet également un apport de luminosité.
LE CHIFFRE HELLIO : 65 GWhc
Il s’agit du gisement généré grâce aux travaux d'économies d'énergie.
« Ce type de chantier ne nécessite pas d’intervenir en gros œuvre. En ce sens, il fait partie des moins lourds à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, la technique projetée nécessite un peu plus de préparation que la technique des panneaux, car l’isolant est soufflé à partir d’un mélange laine et colle qui est préparé sur place »
Olivier Pernot, conducteur de travaux chez ERTI, entreprise d’isolation pilotée par Hellio
Hellio, l'expert des Certificats d'Économies d'Énergie
Des travaux financés par les Certificats d’Économies d’Énergie
Dans la mesure où les travaux d’isolation contribuent à réduire les pertes calorifiques et à économiser de l’énergie, ces travaux sont financés via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Depuis 2006, celui-ci oblige les énergéticiens (EDF, Total…) à financer des travaux d’économies d’énergie. Hellio, acteur du dispositif, conseille, réalise ou fait réaliser les travaux d’économies d’énergie et réunit ces financements ou pré-finance les opérations afin de piloter ces programmes de réduction de la consommation énergétique.
Les travaux engagés par l’OPH de Saint Dizier sont financés sous forme de primes. Les immeubles de plus de deux ans sont éligibles au dispositif des CEE sur cette typologie de travaux. Hellio a été désigné par l’OPH Saint Dizier comme responsable du lot attribué.
« Notre mission consiste à suivre le chantier fait par ERTI et d’assurer la bonne mise en place des travaux. Hellio se charge du montage des dossiers et de la valorisation des CEE. Concrètement, Hellio verse la prime CEE directement à ERTI sous forme de remise sur la facture des travaux, et l'OPH Saint Dizier règle le reste à charge »
Tanguy Dupont, directeur du pôle habitat collectif Hellio
Le passage d’un bureau de contrôle COFRAC indépendant, également pris en charge par le dispositif, vient compléter et valider l’opération pour le versement de la prime CEE.
L’INFO HELLIO :
Primes des Certificats d’Économies d’Énergie, Coup de pouce, MaPrimeRénov’… Les aides à la rénovation évoluent, avec un impact sur les projets des bailleurs sociaux. Fin 2021, un nouveau texte réglementaire (39ème arrêté des CEE) a entériné plusieurs changements sur les travaux tels que le calorifugeage et l’isolation thermique.
Pour les planchers bas et les combles, c’est 10 % des chantiers qui sont contrôlés par un bureau de contrôle certifié COFRAC. Les chantiers sont choisis de manière aléatoire par le bureau de contrôle. Pour le calorifuge et les points singuliers, c’est 100 % des équipements qui sont contrôlés.
Hellio réalise aujourd’hui environ 2 800 chantiers par an en résidentiel collectif, sur des postes de travaux en isolation. Depuis 2017, cela représente plus de 100 millions d’euros de travaux financés par des primes CEE versées. 25 % de l’effectif Hellio est aujourd’hui spécialisé dans le secteur du résidentiel collectif précise Tanguy Dupont.
Découvrez les solutions Hellio dédiées aux bailleurs sociaux