Le Clos du Roy de Vierzon fait désormais partie des 10 % de résidences sociales collectives bénéficiant d’une classe énergétique B. Un gain possible grâce à une rénovation d’ampleur de ses six bâtiments réalisée par Bouygues Bâtiments en partenariat avec Hellio.
La résidence du Clos du Roy, était considérée, il y a encore quelques semaines, comme une passoire thermique. Après une rénovation d’ampleur, c’est désormais de l’histoire ancienne pour les 194 logements de cette résidence gérée par l’Office Public de l’Habitat, Val de Berry.“On voit bien que c’était des bâtiments vieillissants qui dataient des années 70. Il y avait un vrai besoin de rénovation et c’est une réussite”, reconnaît Corinne Ollivier, Maire de Vierzon.
Des travaux de rénovation d’ampleur répartis sur plusieurs mois
Pour permettre aux bâtiments de sortir de la catégorie de “passoire thermique”, plusieurs travaux ont dû être engagés. Selon Grégoire Balmont, Directeur commercial pour Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest : “Les postes de travaux qui ont été réalisés sont les étanchéités des toitures, isolations des façades. Nous avons changé les chaudières et refait l'électricité dans les logements. Cinq logements ont également été refaits à neufs, parce qu’ils étaient en très mauvais état et donc plus loués. Et pour finir, nous avons refait les halls d'entrée”.
Un gain énergétique important suite aux travaux
Une rénovation d’ampleur des bâtiments grâce à laquelle un vrai gain énergétique sera obtenu selon Augustin Bouet, directeur Grands Comptes de Hellio et du bureau d’études Akéa Energies : “À l’origine, il y avait une partie des logements qui était en classe énergétique E et l’autre en classe énergétique D. À l'issue des rénovations, l’ensemble des bâtiments étaient en classe énergétique B”. Un chantier qui aura permis à la résidence du Clos du Roy d'entrer au club des 10% de résidences collectives bénéficiant d’une classe énergétique B.
L’accompagnement, clé de la rénovation de la résidence du Clos du Roy
Avec 6 bâtiments à rénover, le projet de la résidence du Clos du Roy était un chantier de taille avec une enveloppe de travaux de 6,05 millions d’euros.
Pour diminuer le reste à charge du bailleur Val de Berry, “nous avons réussi à débloquer 580 000 euros d’aides” se félicite Pierre Maillard, PDG de Hellio. “Hellio a accompagné cette résidence sur deux axes : l'axe technique à savoir la façon d’ améliorer la performance énergétique du bâti, et sur l'axe financier, pour aller chercher le maximum d'incitations financières pour baisser le reste à charge des travaux pour le bailleur”, ajoute-t-il.
“L'intervention de Hellio, elle est très intéressante pour nous, parce qu'elle vient nous garantir une certaine efficacité et notamment ce qu’on appelle des sauts de classe. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les rénovations énergétiques que l’on voit aujourd’hui”, se satisfait Jérémie Godet, Vice-président de la région Centre-Val de Loire.
Objectif : 15 000 résidences rénovées chaque année d’ici 2050
La région Centre-Val de Loire est aujourd’hui appelée à diviser par deux sa consommation énergétique annuelle d’ici 2050. Un objectif qui s’inscrit dans une démarche nationale de réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
Pour Jérémie Godet, Vice-président de la région Centre-Val de Loire, un chantier comme celui de la résidence du Clos du Roy peut aujourd’hui servir de levier pour accélérer leur transition : “Quand on parle de transition écologique, souvent, on a tendance à opposer fin du mois et fin du monde. Là, c'est l'exemple typique pour illustrer le fait que les synergies sont possibles et qu’il est possible de faire du progrès social, en faisant du progrès écologique”.
Chiffres clés : opérations réaliséesTravaux réalisés :
Gains énergétiques :
Diagnostic de performance énergétique :
Chiffres clés :
|
Secteur public : placez votre collectivité au coeur de la transition énergétique